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La forme de la marque – Les différentes formes de marques et la suppression de l’exigence de représentation graphique.

 

Le signe devait auparavant être susceptible de représentation graphique pour être enregistré par l’INPI. Désormais, il suffit que la marque soit susceptible de représentation. Cette évolution législative a pour but d’encourager le dépôt de nouvelles marques, telles que les marques sonores et multimédia.

 

La forme de la marque est une condition de validité prévue à l’article L.711-1 du code de la propriété intellectuelle. Elle est une condition de validité au même titre que le caractère distinctif. Il n’existe aucune forme imposée. Mais il faut néanmoins que la forme du signe lui permette d’être susceptible de représentation. Cette exigence, qui peut constituer un des motifs de refus d’enregistrement de la marque, est encore floue car elle est nouvelle. Elle fera l’objet de précision (essentiellement par l’INPI) au cours des prochaines années.

On peut distinguer trois types de marques :

  1. les marques traditionnelles
  2. les marques moins traditionnelles
  3. les nouvelles marques

 

1- Les marques traditionnelles

a- La marque verbale

La marque verbale est la forme de marque la plus classique. Elle est composée d’un ou plusieurs éléments verbaux, sans éléments figuratifs. C’est ce qu’on appelle dans le langage courant « un nom de marque », sans logo.

Exemple :

NIKE

b- La marque figurative

Le signe figuratif est composé uniquement d’éléments figuratifs tels que des dessins ou un logo, sans aucun élément verbal.

Exemple :

marque figurative logo inpi déposer logo inpi

c- La marque semi-figurative

La marque semi-figurative est une marque composée à la fois d’éléments figuratifs et d’éléments verbaux. L’INPI préfère l’expression de « marque complexe ». Cliquez-ici pour en savoir plus : déposer un logo à l’INPI.

Exemple :

marque semi figurative inpi marque complexe déposer une marque

2- Les marques moins traditionnelles

On peut citer parmi les marques moins traditionnelles :

a- La marque slogan

Il s’agit pour le déposer une phrase à l’INPI ou à l’EUIPO.

Exemple :

slogan-publicitaire-inpi-marque-déposer-un-slogan-publicitaire-

Cliquez-ici pour en savoir plus sur la marque slogan.

b- La marque de couleur

Exemple :

 

Marque-de-couleur-marque-européenne-euipo-validité-couleur-spéciale

Source : EUIPO .

Cliquez-ici pour en savoir plus sur la marque de couleur.

c- La marque tridimensionnelle

La marque tridimensionnelle vise à protéger la forme d’un produit ou d’un service. Attention, elle doit néanmoins être distinguée des dessins et modèles qui font l’objet d’une protection spécifique. L’enregistrement de signes tridimensionnels a fait l’objet d’arrêts très commentés rendus par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Cela concerne notamment les biscuits, confiseries, puzzles, etc.

Exemple :

 

rubik s cube marque tridimensionnelle européenne valable

Source : EUIPO

Cliquez ici pour en savoir plus sur la marque tridimensionnelle .

d- La marque de position

Exemple :

 

marque de position inpi euipo depot de marque

 

Source : EUIPO

e- La marque de motif

Exemple :

 

marque-de-motif-euipo-inpi-depot-de-marque

Source : EUIPO

3- Les nouvelles marques

Comme indiqué à titre introductif, la loi du 13 novembre 2019 a mis un terme à l’exigence de représentation graphique. De nouvelles marques vont pouvoir être déposées suite à cette suppression. Il s’agit notamment des marques suivantes :

a- La marque sonore

b- La marque multimédia

c- la marque olfactive ou gustative

Exemple : un flacon de parfum

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les nouvelles marques.

 

N’hésitez pas à faire appel à un Avocat en droit des marques pour tout examen de validité et plus largement pour un dépôt de marque, via notre onglet “contact” ou directement à notre adresse mail contact@nioumark.fr .

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